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Les documents sont téléchargeables sur l’onglet VIE MUNICIPALE “Publications officielles”

 

Les pièces du marché sont téléchargeables sur l’onglet VIE MUNICIPALE “Publications officielles”

 


 

 


PROCESSION AU CALVAIRE DE LAURABUC

Chaque année pour le Vendredi Saint, la paroisse de St Michel en Lauragais organise une procession au Calvaire de Laurabuc. Elle est marquée cette année par la présence de l’évêque de Carcassonne et de l’Aude,     Monseigneur Bruno Valentin.

Début de la procession à 15H, à l’entrée du calvaire

VENDREDI 7 AVRIL.




Une collecte pour la restauration de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Usé par le temps, le bâtiment nécessite des travaux urgents.

La commune de Laurabuc, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lance une collecte pour mener à bien des travaux d’urgence visant à restaurer la toiture et les façades de l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul. Le temps ayant eu gain de cause sur l’état du bâtiment, il apparaît nécessaire d’entreprendre des travaux afin de stopper la dégradation de ce monument communal. Un diagnostic a montré l’urgence de la situation. Les travaux seront réalisés en trois tranches. Une première pour la restauration de la charpente et la reprise des façades afin d’éviter les entrées d’eau dans le bâtiment. Les décors intérieurs seront également restaurés à l’identique. Le montant des travaux de cette tranche (devis) s’élève à 183 150 € HT. Le montant des subventions de l’état, du Département et de la Région s’élève à 103 000 €; il reste donc à la charge de la commune une somme d’environ 80 000 €.

En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine issus de la commune, du Lauragais, de l’Aude, ou les touristes de passage contribueront à la préservation d’un patrimoine local et à redonner vie à cet ensemble architectural unique dans le Lauragais.

Le conseil municipal, les associations et les habitants de la commune se mobilisent et envisagent d’organiser des manifestations (concerts, expositions, vide-grenier, etc.) pour faire connaître cet édifice et récolter des dons pour la restauration. Vous pouvez faire un don, soit sur le site de la Fondation du Patrimoine grâce au lien suivant : www.fondationpatrimoine.org/lesprojets/eglise-st-pierre-st-paul-a-laurabuc, soit par chèque, à l’ordre de la Fondation du patrimoine, église de Laurabuc, soit par un don numéraire à l’association de sauvegarde du calvaire. Chaque don bénéficie d’un avoir fiscal de 66 %. Pour les personnes imposables, l’avoir fiscal est déduit du montant des impôts sur le revenu. Pour un don de 100 € en faveur du projet, par exemple : le coût réel pour le donateur est de 34 € (66 € déduits des impôts ou remboursés). Ce projet est déjà soutenu par l’État, la Région Occitanie et le Département de l’Aude. Afin de revitaliser le centre du bourg et de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune, votre soutien est indispensable !


 


 


Une collecte pour la restauration de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Usé par le temps, le bâtiment nécessite des travaux urgents.

La commune de Laurabuc, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lance une collecte pour mener à bien des travaux d’urgence visant à restaurer la toiture et les façades de l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul. Le temps ayant eu gain de cause sur l’état du bâtiment, il apparaît nécessaire d’entreprendre des travaux afin de stopper la dégradation de ce monument communal. Un diagnostic a montré l’urgence de la situation. Les travaux seront réalisés en trois tranches. Une première pour la restauration de la charpente et la reprise des façades afin d’éviter les entrées d’eau dans le bâtiment. Les décors intérieurs seront également restaurés à l’identique. Le montant des travaux de cette tranche (devis) s’élève à 183 150 € HT. Le montant des subventions de l’état, du Département et de la Région s’élève à 103 000 €; il reste donc à la charge de la commune une somme d’environ 80 000 €.

En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine issus de la commune, du Lauragais, de l’Aude, ou les touristes de passage contribueront à la préservation d’un patrimoine local et à redonner vie à cet ensemble architectural unique dans le Lauragais.

Le conseil municipal, les associations et les habitants de la commune se mobilisent et envisagent d’organiser des manifestations (concerts, expositions, vide-grenier, etc.) pour faire connaître cet édifice et récolter des dons pour la restauration. Vous pouvez faire un don, soit sur le site de la Fondation du Patrimoine grâce au lien suivant : www.fondationpatrimoine.org/lesprojets/eglise-st-pierre-st-paul-a-laurabuc, soit par chèque, à l’ordre de la Fondation du patrimoine, église de Laurabuc, soit par un don numéraire à l’association de sauvegarde du calvaire. Chaque don bénéficie d’un avoir fiscal de 66 %. Pour les personnes imposables, l’avoir fiscal est déduit du montant des impôts sur le revenu. Pour un don de 100 € en faveur du projet, par exemple : le coût réel pour le donateur est de 34 € (66 € déduits des impôts ou remboursés). Ce projet est déjà soutenu par l’État, la Région Occitanie et le Département de l’Aude. Afin de revitaliser le centre du bourg et de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune, votre soutien est indispensable !


 

 

Avis d’appel public à la concurrence :

Installation de 2 générateurs photovoltaïques connectés au réseau de distribution publique d’électricité sur les toitures des bâtiments publics à Laurabuc.

 

Nom de l’organisme : Mairie de Laurabuc

6 place de la Mairie

11400 Laurabuc

Tél. : 0468231511   courriel : mairie.laurabuc@orange.fr

Objet du marché :

Le marché consiste à la fourniture, à la pose et la mise en service de 2 générateurs photovoltaïques de 36 KWc (avec étude de structure) et de 8 à 9 KWc sur la toiture des bâtiments communaux avec intégration d’un suivi de production (Monitoring) et une proposition (option) sur une maintenance préventive et/ou curative avec la possibilité de prendre que la maintenance :

  • préventive,
  • curative,
  • préventive et curative

Pour toutes les installations de matériels, les garanties devront être précisées.

Le prestataire doit aussi fournir les prestations suivantes :

  • Coffrets de protection et parafoudre,
  • Onduleur
  • Câbles de liaison
  • Démarches administratives nécessaires au raccordement au réseau,
  • La demande de permis de travaux,
  • Le Certificat de conformité CONSUEL,

Critères d’attribution :
Offre économiquement et techniquement la plus avantageuse.

Date de publication : 24 juin 2021

Date limite de réception des offres : 19 juillet 2021, à 16 h 30.

Renseignements complémentaires ou visite éventuelle des bâtiments, veuillez-vous adresser à la mairie à l’adresse ci-dessus.

 


Avis d’appel public à la concurrence :

Installation de 2 générateurs photovoltaïques connectés au réseau de distribution publique d’électricité sur les toitures des bâtiments publics à Laurabuc.

 

Nom de l’organisme : Mairie de Laurabuc

6 place de la Mairie

11400 Laurabuc

Tél. : 0468231511   courriel : mairie.laurabuc@orange.fr

 

Objet du marché :

Le marché consiste à la fourniture, à la pose et la mise en service de 2 générateurs photovoltaïques de 36 KWc (avec étude de structure) et de 8 à 9 KWc sur la toiture des bâtiments communaux avec intégration d’un suivi de production (Monitoring) et une proposition (option) sur une maintenance préventive et/ou curative avec la possibilité de prendre que la maintenance :

  • préventive,
  • curative,
  • préventive et curative

Pour toutes les installations de matériels, les garanties devront être précisées.

Le prestataire doit aussi fournir les prestations suivantes :

  • Coffrets de protection et parafoudre,
  • Onduleur
  • Câbles de liaison
  • Démarches administratives nécessaires au raccordement au réseau,
  • La demande de permis de travaux,
  • Le Certificat de conformité CONSUEL,

 

Critères d’attribution :
Offre économiquement et techniquement la plus avantageuse.

 

Date de publication :

Date limite de réception des offres : 10 juin 2021, à 16 h 30.

Renseignements complémentaires ou visite éventuelle des bâtiments, veuillez-vous adresser à la mairie à l’adresse ci-dessus.


DEBROUSSAILLEMENT

Le débroussaillement règlementaire doit être réalisé par les propriétaires tout au long de l’année. Les travaux doivent cependant être effectués hors période à risque, en priorité en période hivernale en ce qui concerne les gros travaux (abattages d’arbres). En effet, en période estivale (du 15 juin au 20 septembre), les travaux (gyrobroyage…) peuvent être une source de départ de feu. Les déchets verts issus des travaux de débroussaillement doivent être portés en déchetteries. Pour plus d’information vous pouvez consulter le dépliant : depliant_debroussaillement_web_cle788145-1

Des informations complémentaires, ainsi que des fiches techniques sont disponibles sur le lien suivant : http://www.aude.gouv.fr/obligations-des-particuliers-et-des-gestionnaires-r1324.html

 


Bonne nouvelle : notre commune est connectée au Très Haut Débit grâce au réseau SYADEN THD Radio !

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, cette technologie permet un accès internet d’un débit de 30 Mb/s (équivalence très bon débit ADSL). Vous pouvez dès à présent aller consulter les offres opérateurs : Alsatis Télécom, Apinet et Nordnet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: www.syaden-thdradio.fr/fai

Des offres sont disponibles pour les particuliers et les professionnels.

Le projet THD Radio, porté dans son ensemble par le SYADEN à l’initiative de son président M. BANQUET, vise à améliorer l’accès internet sur 220 communes. Cette technologie transitoire prendra fin dès lors que l’ensemble des administrés desservis en THD Radio auront basculé à la fibre.


Les jeunes conseillers municipaux de Laurabuc ont élu leur maire et ses adjoints. Place aux actions !

Le conseil municipal des jeunes ( CMJ) de Laurabuc s’est réuni dernièrement à la salle du conseil municipal de la mairie, où ils ont été accueillis par Cédric Lemoine, Maire, et Olivier JURADO, 2ème Adjoint, pour l’installation du conseil avec l’élection du maire et de ses adjoints.

Ont été élus dès le premier tour et à l’unanimité : Valentin FARRE, Maire ; Nathan LÔ, 1er Adjoint et Anna TYMKOW, 2ème Adjointe.

Dès leur installation les jeunes conseillers municipaux ont souhaité rentrer en action et mettre leurs idées en pratique :

– Participation aux cérémonies du 11 Novembre avec lecture des discours et dépôt de gerbe.

– Amélioration des illuminations des rues à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Vous pouvez admirer le fruit de la créativité de la jeunesse Laurabucienne en déambulant à la tombée de la nuit dans les rues de notre village, munis bien sûr de vos attestations. Les créations ont été installées aux points stratégiques du village et illuminées grâce à l’énergie solaire. Merci à tous ces jeunes mobilisés sur leur temps libre et qui peuvent être fiers de leurs “œuvres”! 

Merci à Cédric Lemoine et à Olivier Jurado qui ont guidé et aidé ces jeunes. !

Le Conseil des Jeunes encourage les Laurabuciens à découvrir leurs sapins créés de leur propres mains dans l’esprit de l’économie circulaire en utilisant des palettes qui allaient partir aux déchets. Également, le Conseil des Jeunes soutenu par le Conseil Municipal de la commune a décidé d’encourager et de récompenser tous les foyers qui décoreront l’extérieur de leurs habitations. Le samedi 20 décembre à partir de 17h45 , le Conseil des Jeunes passera dans le village pour féliciter et récompenser les habitants concernés.


INFORMATIONS MUNICIPALES

PIGEONS   :   Stop à la prolifération et aux dégâts. Agissons tous ensemble !

Plusieurs exploitants agricoles avaient alerté en juin monsieur le maire, Cédric LEMOINE, sur la prolifération des pigeons qui mettent à mal les plantations agricoles et surtout les semences. Afin de réagir à cette situation et en collaboration avec Monsieur Gérard MAUREL, Président de la Société Communale de Chasse Laurabuc, un arrêté autorisant le tir aux pigeons Touriers, dit pigeons de ville est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 (arrêté N°13/2020). Malgré ce dispositif, le problème reste présent.

Le pigeon Touriers ayant élu domicile dans notre village y trouvant facilement gîte et couvert dans les espaces disponibles des immeubles (corniches, cheminées, combles…). Il y fait son nid dans toutes les anfractuosités des bâtiments et y cause des dégâts par leurs déjections, très acides, qui souillent les rebords des fenêtres, les balcons, les cours et les toits, mais dégradent aussi les façades des bâtiments et le zinc des toitures ou bouchent tout simplement les gouttières et les conduits d’aération.

Certains d’entre eux peuvent aussi être porteurs de germes de différentes maladies. Et lorsqu’on sait qu’un pigeon atteint sa maturité sexuelle en deux mois et peut pondre un œuf toutes les trois semaines… le problème devient vite insoluble. Le moyen de lutte le plus efficace contre le pigeon consiste à modifier son milieu. Et pour cela, on a besoin de vous. Monsieur la maire demande à chaque propriétaire de contrôler ses immeubles et d’obstruer les ouvertures favorisant le “perchement” ou la nidification des pigeons. Et à chaque habitant de prendre soin de déposé les ordures dans les conteneurs qui doivent rester fermés. Merci pour votre collaboration pour maintenir notre commune agréable à vivre.

 


Depuis plusieurs jours de nombreux travaux sont en cours, ou prochainement engagés sur les routes des écarts et des campagnes.

Les usagers du chemin d’En Pouchou, chemin de la Garre, chemin de L’Horte, chemin de Bagnères, et la Périole ont certainement remarqué les engins de travaux qui ont commencé leur   noria autour de la chaussée et des fossés. Ces chemins vont faire objet d’un goudronnage et d’un curage de fossés  destinés à évacuer les eaux pluviales tout en permettant l’amélioration de la circulation.

A l’entrée du village, sur la départementale 116,  un éclairage solaire est installé pour  sécuriser l’arrêt de bus.

Le coût total de ses travaux avoisine les 39 000 € entièrement financé par la commune.

Tous ces chantiers qui peuvent momentanément créer quelques désagréments ont pour but l’amélioration du réseau routier de la commune et la sécurité des usagers.


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU CALVAIRE

Envie d’apporter un savoir faire ou simplement se sentir utile en donnant un peu de son temps ?
Venez aider à maintenir ,restaurer, embellir ce site magnifique en rejoignant les Bénévoles du Calvaire de Laurabuc.

Contact: Président Jeannel Y TOT NAI

Tél. : 06-56-87-65-20

Dons : BP Castelnaudary 881210088439

L’association restaure, entretient et assure la sauvegarde du calvaire et de son environnement depuis 1986.




https://youtu.be/Q7iftsGeGIQ


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